Ecolo Modave
Accueil du site > 2. Les Dossiers de Modave > 2.3. Développement durable > 2.3.1. Parc éolien des Trinitaires > Pour une prise de participation citoyenne dans les éoliennes de (...)

Pour une prise de participation citoyenne dans les éoliennes de Modave

dimanche 15 février 2009, par JFO

Comme vous le savez sans doute, la société Electrabel a l’intention de construire 4 éoliennes sur le territoire de notre commune dont l’une d’entre elle sur un terrain communal.

L’éolien n’est qu’un maillon parmi d’autres dans la famille des sources d’énergie renouvelables appelées à remplacer progressivement les combustibles fossiles. A ce titre, tant qu’à posséder sur le territoire communal des sites favorables à l’installation de l’éolien, le groupe Ecolo de Modave propose qu’une future implantation bénéficie à la collectivité mieux que par la simple perspective de percevoir une taxe sur la force motrice. L’occupation d’un terrain communal n’est-elle pas l’occasion, pour la commune, de mettre sur pied un projet ambitieux : une éolienne « citoyenne » ?

Il n’est pas normal que des sociétés privées disposent d’un monopole de fait sur un secteur stratégique pour tous. Loin de vouloir nous opposer à ce projet, nous demandons donc que les citoyens soient associés directement aux retombées économiques et environnementales qui résultent de ces investissements. Plusieurs formules sont possibles, qui passent principalement par la constitution d’une société dont la commune, les habitants qui le désirent et d’autres acteurs publics deviendraient coopérateurs, comme vient de le faire la commune de Villers-le-Bouillet. L’argent investi dans ce projet entrera dans le circuit de l’économie réelle, par opposition aux dégâts causés par les spéculateurs boursiers ; il restera d’ailleurs bien visible sous nos yeux... et visible de loin. En outre, une fois l’investissement amorti (moins de 10 ans), les rendements dégagés pourraient servir à alléger les taxes communales et/ou développer de nouveaux services à la population, encore une fois au bénéfice de tous.

A l’heure où le système financier ultra-libéral de l’économie-casino est tant décrié, où beaucoup de citoyens ont l’impression d’être tout à fait impuissants devant les phénomènes économiques et où les élus réfléchissent à la responsabilisation des consommateurs/citoyens, ils auraient ici l’occasion de devenir copropriétaires de leurs moyens de production.. On peut réfléchir également au rôle pédagogique d’un tel projet qui pourrait s’inscrire dans une démarche de sensibilisation des plus jeunes en leur permettant, via les écoles, d’en acquérir une part, comme cela a déjà été concrétisé notamment sur les communes de Couvin et d’Houyet. En effet, ce sont eux qui héritent de la planète que nous allons leur laisser.

Nous pourrions encore développer de nombreux arguments pertinents, mais il nous semble plus urgent que vous interpelliez vos élus communaux, afin qu’ils entendent votre point de vue et qu’ils y apportent une réponse . Lors des élections communales, nos édiles se sont montrés favorables à la production d’énergie renouvelable par les éoliennes ; ils l’ont d’ailleurs écrit en toutes lettres dans leur programme. Voici l’opportunité de faire montre de leur motivation. D’abord par une information objective à la population sur le montage financier réussi à Villers, et ensuite par une proposition constructive qui puisse nous rendre fiers d’avoir contribué à l’émergence d’une société tournée vers l’avenir.

Personne —et surement pas les Ecolos— ne prétend que l’éolien constitue, à lui seul, la réponse à la crise énergétique. Personne n’est dupe du "vernis vert" dont cherchent à se parer les producteurs d’électricité. Notre objectif prioritaire en matière d’énergie demeure la réduction des consommations d’énergies issues de combustibles fossiles (donc : non renouvelables) au sein des ménages. Autant de petits gestes quotidiens qui relèvent votre pouvoir d’achat, et donc votre qualité de vie, en évitant tellement de gaspillages inutiles.

Le groupe Ecolo de Modave

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0