Ecolo Modave
Accueil du site > 4. Ecolo-Vie > 4.2. Agenda 21 > Ma Planète, ma Commune

Ma Planète, ma Commune

dimanche 25 février 2007, par JFO

Par ses compétences multiples et transversales, sa proximité avec le territoire, les citoyens et les forces vives, la commune s’affirme comme l’autorité publique la plus à même de mener des actions concrètes en faveur du développement durable.

Pour que cela fonctionne, il faut que tous les acteurs concernés se mobilisent dans la démarche. Informer, former, réunir par-delà les clivages d’opinions et/ou de compétences constitue donc un impératif que l’Agenda 21 local aide à concrétiser. Afin de sensibiliser les élus et responsables communaux à cet outil, Inter-Environnement Wallonie et l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, avec le soutien des Ministres Lutgen et Courard, respectivement en charge de l’Environnement et de la Fonction publique, viennent de publier une brochure didactique intitulée « Ma planète, ma commune – Du développement durable à l’Agenda 21 local ».

Le développement durable est un concept à la mode qui imprègne aujourd’hui largement la réflexion politique. Mais par-delà le concept, il importe de passer aux actes et de mettre ces principes en œuvre dans la gestion quotidienne. Actrice important des sphères économique, sociale et environnementale, la commune a un rôle essentiel à jouer dans cette démarche. Pour l’y aider, elle dispose d’un outil pratique qui lui permet de planifier son action tout en développant une participation des citoyens garante de la pérennité du projet et de la prise en compte des intérêts de tous : l’Agenda 21 local.

En ce début de mandature, cette brochure se propose de faire découvrir l’Agenda 21 local aux mandataires et aux fonctionnaires communaux mais aussi à toutes les forces vives de la cité. Elle souhaite tout à la fois répondre à leurs interrogations (Pourquoi ? Comment ?) et leur fournir les pistes pour démarrer la démarche (voire quelques bons plans pour aller plus loin….).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0