Ecolo Modave

Forum social 2008

mardi 15 janvier 2008, par ODW

Le Forum social 2008 en Belgique : les solidarités et le commerce équitable au coin de votre rue !

Paradoxalement, le commerce dit équitable est en totale contradiction avec quelques principes écologiques comme la proximité du producteur et du consommateur, la consommation de produits locaux, ... Le café, un de ses produits-phare, est même néfaste pour la santé. Sur certains principes sociaux, il ne semble guère plus acceptable : les conditions de travail et salariales présentées comme meilleures que dans les multinationales traditionnelles sont bien loin d’approcher les conditions européennes. N’est-ce pas une manière de continuer à encourager la délocalisation des industries et l’exploitation de travailleurs tout en se donnant une bonne conscience ?

Le vrai commerce équitable ne serait-il pas d’acheter des biens produits dans sa région par des personnes jouissant d’une protection sociale de type scandinave ?

Face à la délocalisation effrénée et au fait, par exemple, que le café est un des principaux produits échangés après le pétrole, doit-on garder la tête dans le sable ? Peut-être faut-il considérer le commerce "équitable" comme un moindre mal, une étape , une transition vers une réelle équité sociale et salariale dans le monde ? Ainsi, les coûts de transport freineront les grands mouvements de marchandises et la production se rapprochera des lieux de consommation. Utopie ? A réfléchir en tout cas... "Ecotopie"

Ce 26 janvier 2008 aura lieu le Forum social mondial décentralisé. A la place d’un événement unique, des centaines d’événements auront lieu en même temps.

Le Forum social rassemble des mouvements sociaux, des associations de lutte contre l’exclusion, des ONG, des syndicats, des associations de quartier, des associations de solidarité internationale... Le but est de sensibiliser le grand public aux problématiques sociales et environnementales altermondialistes.

Le Forum social de Belgique a été lancé peu après le deuxième Forum social mondial à Porto Alegre en 2002. Il rassemble environ 200 associations.

En Belgique, le Forum social commence le 19 janvier. Durant une semaine, différentes activités ont lieu à Liège, Namur, Charleroi, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Huy, etc.

Le samedi 26, des visites guidées partiront de la Grand Place de Bruxelles. Les familles seront guidées à travers les rues de Bruxelles, en abordant différents thèmes comme l’eau, la santé, le travail décent, le droit au logement, l’environnement...

La visite se terminera aux Halles St-Gery, où les associations sensibles à l’altermondialisme organiseront des activités ou des animations.

Retrouvez-en tous les détails à travers ce lien

Et via d’autres sites utiles

Oxfam - Magasins du Monde http://www.madeindignity.be/

Max Havelaar Organisme certificateur http://www.maxhavelaar.be/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0