Voir plus loin...

Tolérance, solidarité, accueil

vendredi 28 septembre 2007, par JFO

Détérioration de l’environnement, dégradation de nos cadres de vie, de nos conditions de travail, exclusions sociales, menaces pour la santé publique, fossé grandissant entre riches et pauvres, insécurité, etc. Telles sont bien les réalités qui nous atteignent et nous inquiètent chaque jour.

Ce sont les symptômes d’un système économique, politique et social qui s’essouffle. ECOLO porte un projet qui ose affirmer que le modèle de « développement » ultralibéral ne peut indéfiniment se survivre à lui-même, que nous avons besoin, tous ensemble, de rêver et de construire un autre développement pour le XXIe siècle.

Dans notre vision du développement, les Communes ont un rôle important à jouer. D’abord parce que c’est au niveau local que la plupart des problèmes se vivent concrètement. Ensuite parce que les Communes ne sont pas sans moyens : de l’économie d’énergie jusqu’au choix des matériaux de construction, de l’accueil des réfugiés jusqu’à l’application d’une pédagogie d’ouverture et de tolérance dans les écoles.

Le développement durable que nous défendons, ce n’est pas « se sacrifier » aujourd’hui et renoncer à notre qualité de vie. Au contraire, nous plaçons la satisfaction des besoins au centre du débat politique. Il faut réorienter nos choix et nos décisions vers un développement qui n’a pas pour seul moteur « la croissance et le profit », mais qui intègre, dans une vision globale, le souci des équilibres. Ce développement-là est l’affaire de tous. Tous doivent le créer en participant activement aux décisions. Cela suppose des citoyens informés, engagés, solidaires, adhérant à un projet commun et disposant de lieux et de moyens réels pour une participation politique.

C’est ce message positif, de mobilisation et d’espoir, qu’ECOLO souhaite porter dans son programme comme dans ses actions concrètes au niveau communal.