Ecolo Modave
Accueil du site > 1. Accueil > 1.1. Activités > Le monde selon Monsanto

Le monde selon Monsanto

jeudi 6 mars 2008, par JFO

"On ne devrait pas pouvoir utiliser les citoyens comme des cobayes !" Le monde selon Monsanto donne une ampleur planétaire à cet avertissement. Un éclairage sur la question des OGM à voir sur ARTE ce mardi 11 mars 2008 à 21 heures.

Un nombre important d’associations telles qu’Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf’OGM, Via Campesina, Sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte se sont engagés pour la diffusion du film Le monde selon Monsanto, de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien de Marie-Monique Robin.

Ce film nous s’annonce comme une enquête, qui se voudra rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l’agent orange, de la dioxine, de l’hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l’enquête, menée depuis quatre ans, sont édifiants.

Implacablement, d’Anniston jusqu’au Paraguay en passant par l’Inde, la Grande-Bretagne ou le Mexique, Marie-Monique Robin collecte des faits aussi alarmants qu’irréfutables et démonte point par point le discours de Monsanto. Elle démontre que, dans le dossier des OGM, les réglementations américaine et européenne ont été directement influencées, sans validation scientifique valable, par des alliés de la firme placés à des postes-clé au sein d’une administration tout sauf indépendante. Elle expose les méthodes utilisées par la multinationale pour discréditer ses adversaires, mais aussi intimider les agriculteurs à domicile.

Elle laisse entrevoir enfin la catastrophe en germe dans les visées hégémoniques de Monsanto sur les semences du monde, dont les paysans indiens ou paraguayens subissent aujourd’hui les conséquences.

En attendant, afin de vous forger votre propre opinion, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21h00 , réservez votre soirée, voyez-le avec des amis, organisez une réunion autour d’une diffusion publique. Bref : informez-vous pour prendre position en connaissance de cause.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0