Ecolo Modave
Accueil du site > 4. Ecolo-Vie > 4.1. Evénements > La Chine détient un record que personne ne peut battre

La Chine détient un record que personne ne peut battre

mardi 8 avril 2008, par ODW

Le 8 août 2008, le coup d’envoi de la plus grande manifestation sportive mondiale - les Jeux Olympiques - sera donné en Chine.

Ce sera le moment d’établir de nouveaux records du monde et des victoires mémorables s’inscriront dans les annales du sport.

La Chine compte déjà à son palmarès un record qui ne sera pas battu de sitôt : le futur hôte des Jeux Olympiques est le pays qui met le plus de journalistes derrière les barreaux .

Plus de 30 journalistes purgent actuellement des peines de prison en Chine (voir à ce sujet le triste comptage [1] tenu par Reporters Sans Frontières ), souvent condamnés pour dix ans ou plus, généralement à l’issue d’un procès expéditif tenu à huis clos.

Leur crime ? Avoir écrit des articles jugés trop critiques, trop provocants par les autorités.

Il n’y a aucune fierté à être le pays qui enferme le plus de journalistes.

Quand nous nous réunirons pour célébrer les Jeux Olympiques en août 2008, nous préférerions que ce soit dans un pays où il n’y a pas de journalistes emprisonnés.

Si ce n’est pas le cas, rejoignez la campagne de l’Association Mondiale des Maisons de Presse [2] et envoyez un message aux autorités chinoises, appelant à la libération de tous les journalistes emprisonnés avant les Jeux Olympiques. Pour envoyer la lettre, cliquez ici.

Notes

[1] Consultez ici le Baromètre de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières

[2] WAN-Press : Worldwide Association of Newspapers

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0